• Coucou les petits chats ! 

    J'ai décidé de partager avec vous ma semaine de stage en petite section. Car, en Master 1, nous avons 4 semaines de stage dans les différents cycles. Je vous avais partagé mon expérience pendant le premier stage de deux semaine au cycle 3, et aujourd'hui je vais vous parler de ma semaine de stage en maternelle.

    Deuxième stage

     

    Comme je vous avez déjà dis, j'ai été pendant 2 ans Emploi Avenir Professeur en Grande Section, et j'ai adoré cela ! J'ai su tout de suite que je voulais enseigner en maternelle. Et ce stage me l'a confirmé de nouveau.

    Donc pendant cette semaine, j'ai pu observer et enseigner à des touts petit enfants de 3 à 4 ans. Ayant déjà vécu une expérience en Petite Section, j'été sûre de ne pas vouloir enseigner à des touts petits. Ce stage m'a encore une fois montré le contraire.

    Le premier jour, j'ai observé essentiellement : la manière qu'avait l'enseignante d'être avec ses élèves, sa programmation de la journée, comme elle s'en sortait, etc. En une journée, on s'attache à ses petits loulous. J'adore la maternelle pour cette raison, au début les enfants sont méfiants et après ils viennent te raconter ce qu'ils ont fait pendant le week-end, etc. Je me suis tout de suite sentie à l'aise avec eux.

                                                           

     

    L'enseignante nous a demandé de faire, avec ma binôme, deux séances de motricités pour jeudi et vendredi. Je pensais que j'allais passer du temps à chercher sur internet des idées, mais je n'en ai même pas eu besoin. Le soir même, avant de m'endormir, j'ai réfléchi à des idées de petits jeux et j'ai été inspiré. Le lendemain j'en ai parlé à la PE qui m'a confirmé que c'était de bonnes idées. Au final, avec ma binôme, nous avions décidé de partager la classe en deux groupes en faisant un roulement au bout de 5 min, car oui, les enfants à cet âge là sont très vite déconcentrés ! Jeudi, je leur ai fait faire un petit jeu de repérage, avec des sacs de graines au milieu et des cerceaux autour. Je leur ai donc expliqué qu'ils avaient chacun une maison et qu'ils ne devaient absolument pas en changer. Mais on avait un petit soucis, il n'y avait plus rien à manger dans le frigo, alors il fallait aller faire des courses, et donc aller chercher un sac de graines et le ramener dans sa maison.

     

                                                          

     

    L'activité s'est super bien déroulé, ils ont très bien réussi et étaient contents. J'ai même complexifier les choses en reculant encore plus leurs cerceaux. Le lendemain, on a fait le jeu du miroir, où j'étais la sorcière et eux devaient reproduire les mêmes gestes que moi pour ne pas que je les mange. Ils étaient une fois encore super content et très actifs. Le jeudi, c'est ma binôme qui a fait le temps de retour au calme et moi vendredi. J'ai décidé d'utiliser une technique qu'on peut considérer comme du yoga. Donc je leur ai expliqué qu'ils étaient des petits graines et donc ils devaient être en boule par terre. Puis petit à petit la graine devenait une plante qui poussait avec des tiges et qui finissait très très très grande. Je ne pensais pas que ce temps de retour au calme allait aussi bien se passer ! Ils ont joué le jeu à fond et ont même étaient silencieux pendant l'activité. C'était super. C'est à ce moment là que je me suis rendu comte que je pourrai être enseignante en Petite Section même si je préférerais en Grande Section. J'ai adoré ça.

    Les enfants étaient très réceptifs et ils ont adoré qu'on leur fasse faire des activités. Mais une semaine, c'est très court.. On aurait tellement aimé rester plus longtemps. De plus, on s'est attachée à ces petites bouilles et c'était dur de leur dire au revoir vendredi soir, ils nous ont fait pleins de câlins, et pensaient qu'on allait revenir lundi, mais non, malheureusement..

     

                                                         

     

    Tous ça pour vous dire que la Petite Section, ce n'est vraiment pas quelque chose que l'on doit redouter. Certes, on est pas assez préparé mais c'est formidable de les voir évoluer comme cela, je pense que la maternelle c'est l'endroit où les enfants montrent le plus leurs évolutions. Et c'est formidable de pouvoir se dire que c'est aussi grâce à nous qu'ils grandissent.

    C'est évident que je serai enseignante en maternelle, en tout cas, je vais tout faire pour.

     

     


    votre commentaire
  • Coucou les bébés chats ! 

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous parler de mon expérience avec le concours. 

    En Avril, j'ai passé les écrits : Français et Mathématiques. L'attente des résultats était très longue, et quand le jour J est arrivé.. et bien l'académie s'est trompée d'année et a mis les résultats du concours de l'année dernière.. Avant de supprimer et de mettre ceux du présent. Gros moment de solitude ! Finalement, il s'avère que j'ai validé la partie écrit. C'était le vrai soulagement, mais là commençaient les choses sérieuses : les oraux ! 

    Le concours

    Les révisions étaient très durs et intenses, même si je n'avais pas lâché ces dernières dans l'attente des résultats.  Les oraux concernaient dans un premier temps un dossier qu'on devait préparer et envoyer avant une date limite, on devait présenter ce dossier pendant 20 min devant un jury, puis se suit un entretien avec un échange avec les membres du jury, qui dure 30 min. Personnellement, j'avais choisis comme niveau la maternelle, plus particulièrement la Grande Section, avec comme option les Sciences et Technologies, les ombres.

    Le second oral portait sur l'EPS, un sujet qui nous ait donné que nous devons traiter pendant 1h30 à peu près, et le système éducatif, un autre sujet à traiter pendant 1h30 environ également. Les deux oraux se suivent directement : un temps de présentation pour chacun, puis 20 min d'entretien pour l'EPS et 30 min pour le système éducatif. 

    Les résultats finaux étant tombés le 22 juin, j'ai été terriblement déçue en découvrant que j'étais sur liste complémentaire... 

    Ce sera donc le prochain sujet de l'article suivant !!

    Gros bisous bisous mes chatons. 

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde ! 

    Bon, comme j'ai dis précédemment, j'ai passé le CRPE 2017 et je suis 59ème sur liste complémentaire. J'attend toujours de savoir si je vais avoir un poste ou si je dois de nouveau passer le CRPE.. 

    Bon, en attendant, j'ai décidé de partager avec vous mes fiches de Français qui m'ont beaucoup aidé pour les écrits. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si elles vous aident. 

    Télécharger « fiche français.pdf »

    Télécharger « fiche français 2.pdf »

    Télécharger « fiche français 3.pdf »

    Télécharger « fiche français 4.pdf »

    Pleins de bisous tout plein. 


    votre commentaire
  • Salut les chatons !

    Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas rédigé d'article mais honnêtement je n'ai pas trouvé le temps.. Je vous dois donc des explications.

    Comme je l'ai dis précédemment, j'ai passé le concours l'année dernière et je suis sur liste complémentaire. Malgré mes espoirs et différents mouvements menés par les syndicats des académies, le ministère ne veut malheureusement pas faire appel aux personnes comme moi sur liste complémentaire pour compléter les besoins. 

    Début Septembre, une PE que j'ai eu en stage et avec qui je suis toujours en contact, m'a appelé après une réunion où ils expliquaient qu'il y avait des classes sans professeurs mais qu'ils ne feraient pas appel aux LC mais plutôt aux contractuels.. Alors elle m'a dit de postuler, que je ne perdais rien en tentant et que cela m'apporterait plus d'expériences. Alors j'ai contacté la desden ainsi que le syndicat et j'ai envoyé ma candidature, j'ai reçu une réponse positive et j'ai passé un entretien. Ce dernier ressemblait en tout point à l'oral du CRPE vraiment. Enfin bref, sur une trentaine de personnes, nous avons été 11 de retenus. Bien évidemment, j'ai demandé un mi-temps, étant toujours en M2. 

    Donc je suis enseignante contractuelle et ça m'a redonné du baume au coeur, vraiment. Le lundi j'ai une classe de CE1-CE2 et le jeudi une classe de CP-CE1. C'est sûr que ce n'est pas évident de gérer deux jours de classes avec des niveaux différents, et de gérer le mémoire, le master et le projet éducatif, ainsi que le concours, mais ça m'a redonné la motivation et de la joie. Je suis heureuse de me lever le matin (même si c'est vraiment tôt), et de me tenir devant une classe pour leur enseigner des notions importantes pour leur avenir. 

    Contractuel

     

    Par contre, je dois en effet repasser le concours, je ne suis pas PES, à mon grand désespoir..  Je ne trouve malheureusement pas la motivation encore de m'y remettre même si je ne vais pas avoir le choix.. 

    Voilà pour les nouvelles ! Je vous posterai pour ceux que ça intéresse mes programmations, que je viens tout juste de terminer étant visitée à la rentrée !

    Pleins de gros baisers !


    votre commentaire