• Deuxième stage

    Coucou les petits chats ! 

    J'ai décidé de partager avec vous ma semaine de stage en petite section. Car, en Master 1, nous avons 4 semaines de stage dans les différents cycles. Je vous avais partagé mon expérience pendant le premier stage de deux semaine au cycle 3, et aujourd'hui je vais vous parler de ma semaine de stage en maternelle.

    Deuxième stage

     

    Comme je vous avez déjà dis, j'ai été pendant 2 ans Emploi Avenir Professeur en Grande Section, et j'ai adoré cela ! J'ai su tout de suite que je voulais enseigner en maternelle. Et ce stage me l'a confirmé de nouveau.

    Donc pendant cette semaine, j'ai pu observer et enseigner à des touts petit enfants de 3 à 4 ans. Ayant déjà vécu une expérience en Petite Section, j'été sûre de ne pas vouloir enseigner à des touts petits. Ce stage m'a encore une fois montré le contraire.

    Le premier jour, j'ai observé essentiellement : la manière qu'avait l'enseignante d'être avec ses élèves, sa programmation de la journée, comme elle s'en sortait, etc. En une journée, on s'attache à ses petits loulous. J'adore la maternelle pour cette raison, au début les enfants sont méfiants et après ils viennent te raconter ce qu'ils ont fait pendant le week-end, etc. Je me suis tout de suite sentie à l'aise avec eux.

                                                           

     

    L'enseignante nous a demandé de faire, avec ma binôme, deux séances de motricités pour jeudi et vendredi. Je pensais que j'allais passer du temps à chercher sur internet des idées, mais je n'en ai même pas eu besoin. Le soir même, avant de m'endormir, j'ai réfléchi à des idées de petits jeux et j'ai été inspiré. Le lendemain j'en ai parlé à la PE qui m'a confirmé que c'était de bonnes idées. Au final, avec ma binôme, nous avions décidé de partager la classe en deux groupes en faisant un roulement au bout de 5 min, car oui, les enfants à cet âge là sont très vite déconcentrés ! Jeudi, je leur ai fait faire un petit jeu de repérage, avec des sacs de graines au milieu et des cerceaux autour. Je leur ai donc expliqué qu'ils avaient chacun une maison et qu'ils ne devaient absolument pas en changer. Mais on avait un petit soucis, il n'y avait plus rien à manger dans le frigo, alors il fallait aller faire des courses, et donc aller chercher un sac de graines et le ramener dans sa maison.

     

                                                          

     

    L'activité s'est super bien déroulé, ils ont très bien réussi et étaient contents. J'ai même complexifier les choses en reculant encore plus leurs cerceaux. Le lendemain, on a fait le jeu du miroir, où j'étais la sorcière et eux devaient reproduire les mêmes gestes que moi pour ne pas que je les mange. Ils étaient une fois encore super content et très actifs. Le jeudi, c'est ma binôme qui a fait le temps de retour au calme et moi vendredi. J'ai décidé d'utiliser une technique qu'on peut considérer comme du yoga. Donc je leur ai expliqué qu'ils étaient des petits graines et donc ils devaient être en boule par terre. Puis petit à petit la graine devenait une plante qui poussait avec des tiges et qui finissait très très très grande. Je ne pensais pas que ce temps de retour au calme allait aussi bien se passer ! Ils ont joué le jeu à fond et ont même étaient silencieux pendant l'activité. C'était super. C'est à ce moment là que je me suis rendu comte que je pourrai être enseignante en Petite Section même si je préférerais en Grande Section. J'ai adoré ça.

    Les enfants étaient très réceptifs et ils ont adoré qu'on leur fasse faire des activités. Mais une semaine, c'est très court.. On aurait tellement aimé rester plus longtemps. De plus, on s'est attachée à ces petites bouilles et c'était dur de leur dire au revoir vendredi soir, ils nous ont fait pleins de câlins, et pensaient qu'on allait revenir lundi, mais non, malheureusement..

     

                                                         

     

    Tous ça pour vous dire que la Petite Section, ce n'est vraiment pas quelque chose que l'on doit redouter. Certes, on est pas assez préparé mais c'est formidable de les voir évoluer comme cela, je pense que la maternelle c'est l'endroit où les enfants montrent le plus leurs évolutions. Et c'est formidable de pouvoir se dire que c'est aussi grâce à nous qu'ils grandissent.

    C'est évident que je serai enseignante en maternelle, en tout cas, je vais tout faire pour.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :