• Harcèlement, un sujet difficile..

    Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous un article sur un sujet difficile.J'ai longuement réfléchi, si je devais oui ou non partager ceci avec vous. J'ai décidé que oui, car cela peut aider d'autres personnes.

    Déjà, qu'est-ce que le harcèlement ? « Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique. » C'est très dur pour l'enfant qui subit cela, et c'est pour ça qu'il faut faire très attention et savoir gérer ce genre de problèmes.

     

    Harcèlement, un sujet difficile..

     

     

    J'ai toujours pris très à coeur les choses sur le sujet du harcèlement. Pendant que j'étais EAP en maternelle, l'année dernière il y avait un petit garçon qui ne parlait pas. Il n'avait aucun soucis langagier, car il parlait avec son amie, mais en classe il ne parlait pas. J'avais beau essayer de le rassurer, rien n'y faisait.. Alors, j'ai fait attention à lui de loin car j'avais peur que les autres enfants profitent de cela. Et c'est le cas, une enfant s'est mise à le diriger, à le "taper" en récrée si il ne faisait pas ce qu'elle voulait, etc.. J'en ai parlé tout de suite à ma tutrice qui a pris les choses en main et cela s'est calmé. Mais au moindre petit signe qui me faisait penser à du harcèlement, je réagissais immédiatement. C'est quelque chose qui me touche vraiment beaucoup et qui me met hors de moi. Je suis du genre à sur-réagir quand j'assiste à une situation qui pour moi est du harcèlement, je sais que je sur-réagis mais je ne supporte pas qu'on se moque des autres car j'en ai été victime, et cela reste toute sa vie.

    J'ai été harcelée verbalement, car oui, le harcèlement moral est aussi dur que le harcèlement physique. En primaire, on m'appelait « le serpent à lunettes » ou « l'intello », ce dernier m'ayant suivit jusqu'au collège où je m'en rendais malade. Puis au lycée, j'avais des cheveux roux alors des soit disant amis ont commencé à m'appeler « l'écureuil de la caisse d'épargne ». Oui, ça fait sourire, on se dit c'est innocent, ce ne sont que des enfants. Mais cela peut détruire une personne, et cela peut être pire que pour moi. Cela peut entraîner une baisse des résultats scolaires, un décrochage, mais aussi se rendre malade avant de venir à l'école comme je faisais, puis finir par ne plus du tout venir à l'école. Ou pire encore.. Après, on garde cela toute sa vie. Je suis devenue une personne renfermée, n'allant pas vers les autres de peur de gêner ou d'être rejeté. Dû à cela, je prends toutes les choses à cœur, et je suis très stressée. Voilà le résultat de bêtises de gamins.. Et pourtant, cela peut être pire. Je ne sais pas si vous avez entendu la chanson « Petite Emilie » de Keen'v mais le harcèlement peut aller très loin.

    Harcèlement, un sujet difficile..

     

    Dites vous que si vous êtes dans cette situation, les autres autour ne comprennent pas ce comportement et on ne peut pas leur en vouloir. Mais si vous vivez une situation de harcèlement, moral ou physique, même si vous trouvez qu'elle est minime, parlez en. Car même si vous pensez que ce n'est rien, ça vous touche et cela peut entraîner des séquelles. C'est important d'en parler ou de suivre une thérapie. Il n'y a aucune honte, croyez moi j'en ai suivi une. C'est très important. Et si vous êtes témoin d'une situation de harcèlement, réagissez ! 

    Merci de ne pas juger, et n'hésitez pas à partager, discuter, commenter. 

    Des gros bisous bisous. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :