• Premier Stage

    Bonjour mes chatons !

    Aujourd'hui mon article va porter sur mon expérience lors de mon stage d'observation et de pratique accompagnée. 

    Comme j'avais mis dans mon article précédent, on doit réaliser un stage en binôme. J'étais dans un classe à double niveau CM1-CM2. C'est un niveau que je redoutais beaucoup car j'ai passé 2 ans en Grande Section, et j'avais un appriori sur le cycle 3 qui, maintenant mon stage réalisé, je me rend compte, est totalement faux. 

    Donc, j'ai passé 2 semaines en stage là-bas. Et vraiment, c'était super. Mes petits lou me manquent beaucoup, j'ai tellement adoré leur faire classe. Les deux premiers jours avec ma binôme, on a seulement observé et aidé les élèves. Puis, après on s'est lancé ! Et figurez-vous que c'est beaucoup beaucoup de travail. Il a fallu que je réalise ma propre fiche de préparation de séance (que je vous partagerez), et la remplir pour chaque séance que j'allais réaliser, préparer les documents, les exercices, les corrections, etc. 

    Ma première séance était une séance d'anglais. Et oui, je me suis rendu compte que les enfants de cette classe n'aimait pas l'anglais alors je me suis fixé comme objectif de leur montrer que l'anglais ce n'est pas aussi "nul" qu'il le pense. Et donc je leur ai proposé le jeu du  Cluedo en anglais. La première séance consistait à mettre en place le jeu, c'est-à-dire à leur expliquer les règles et le vocabulaire que l'on va utiliser. La deuxième séance, on a fait le jeu. Et ça s'est super bien passé ! Ils ont complètement oublié qu'ils n'aimaient pas l'anglais et ont joué le jeu à fond, parce que bien évidemment la règle principale c'était : NO FRENCH!

                                                                 

    J'ai également fait des séances de français et de maths. J'ai pu faire la séance sur la division avec les CM1 que je voulais absolument voir et ma PE de stage m'a laissé leur présenter. Au final, ils ont tous bien compris, et certains d'entre eux savaient déjà faire la division et donc me "harcelaient" en me demandant de réaliser la division à virgule. J'ai eu au moins 20 fois la question à la fin je n'en pouvais plus ! Puis j'ai eu droit à la question "Pourquoi ça s'appelle dividende?" et là on a 1 quart de seconde pour choisir sa réponse.. 

     

                                                          

    Ma PE de stage était vraiment super. Elle était directrice, prof des écoles mais elle prépare aussi le CAFIPEM et elle suit un master. Elle est vraiment courageuse de faire tous ça car c'est vraiment pas évident ! Elle nous a donné tous nos points positifs et négatifs rencontré lors de nos séances, mais elle nous a bien répété qu'on est faite pour ce métier et qu'il faut continuer comme ça. Ca fait vraiment du bien d'entendre ça venant de quelqu'un du métier, vraiment, car je ne pensais pas que ce stage allait aussi bien se passer pour moi. J'étais vraiment à l'aise devant les enfants, je savais que je voulais faire ce métier mais je ne pensais pas réussir avec des enfants de cet âge. Alors je suis vraiment contente qu'elle m'ai dit tous cela car c'est motivant pour la suite. 

    Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !

    Pleins de gros bisous les loulous. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :