• Emploi Avenir Professeur

    Emploi Avenir Professeur

    Aujourd'hui je voudrais vous parler de mon expérience en tant qu'EAP.

       Alors commençons par le commencement ! Donc pendant ma deuxième année de licence de Sciences du langage, j'ai eu l'occasion d'être EAP. 

    Mais EAP c'est quoi ? Je devais être présente 12h par semaine dans l'école où j'étais affecté. Donc moi j'étais dans une école maternelle, dans une classe de Grande Section. 

      Cette expérience m'a tellement apporté ! Déjà, j'ai pu voir réellement comment se passe ce métier, c'est-à-dire de pouvoir passer du côté enseignant et ne plus avoir la vision de la maîtresse vu par les enfants. Je ne pensais franchement pas qu'il y avait autant de travail. En plus, j'ai eu la chance d'avoir une super tutrice, qui m'a beaucoup appris et a tout partagé avec moi sans limites. Elle m'a vraiment laissé m'intégrer dans la classe à mon rythme en me présentant comme future maîtresse, ce qui est important pour les élèves. Mais aussi elle m'a permis de m'exercer avec les enfants en créant des séances. Elle m'a beaucoup apporté dans la façon de m'organiser, elle m'a fournis beaucoup de supports, et surtout m'a montré une certaine organisation qu'il vaut mieux avoir dans ce métier. 

       Ayant suivit des cours de langue des signes Française, j'ai donc décidé de leur apprendre l'alphabet dans cette langue. C'est quelque chose qui leur a beaucoup plu et qui m'a vraiment permis d'entrer dans l'enseignement, d'apprendre à gérer la classe et les enfants seule. 

    J'ai également pu observer les relations entre les membres de l'équipe d'enseignants, la direction, le manque (ou pas) de matériels, etc.. Pour moi, la bonne entente entre membres de l'équipe est importante car on se sent moins seule, les collègues rencontrent les mêmes soucis et on peut vraiment s'entraider sans qu'il y ait une concurrence. L'autre part vraiment importante est le matériel, mine de rien, savoir utiliser une photocopieuse moderne c'est super important. Mais aussi l'accès à une salle de motricité, dans cette école nous avions la chance d'en posséder une petite pour de la motricité comme la danse, et une plus grande pour la partie EPS. Dans pleins d'écoles, ils n'ont même pas la chance d'en avoir une. 

       Pour conclure, j'ai vraiment pu voir "l'envers du décor" comme on dit, et malgré quelques aspects négatifs (soit dit en passant on rencontre des points négatifs dans tout métier), je trouve que c'est un métier magnifique qui n'est pas assez mis en valeur. Je suis vraiment contente d'avoir pu travailler pendant deux années de suite avec la même enseignante, avec deux types de générations vraiment différente qui m'a fait aimer ce métier encore plus.

     

       J'ai également remarqué que cette expérience m'aide beaucoup pour mon année de master et pour mon concours car j'ai vécu cela pendant deux ans et cette chance en plus n'est pas négligeable !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :